UN NOUVEAU TYPE DE PARENTS

Enfant, elle  n’avait qu’une seule envie vouloir grandir vite pour aider financièrement sa mère  divorcé d’avec son père quand elle était trés jeune .

adolescente, pendant les vacances, au lieu d’en jouir comme ses autres amis , elle vaquait à de petits boulots pour préparer l’ ouverture des classes et faire face à certaines charges .

Adulte, après le bac, et une année à l’université elle a  laissé tomber les études pour aller chercher un boulot pour pouvoir payer ses études supérieures et subvenir à ses besoins car sa mère ne pouvait pas tout assurer.

elle est très tôt tombée dans le système Lutte, Musique, Danse – LMD -, le système vous me diriez de la facilité. Le seul objectif qu'elle avait, était de vouloir sortir sa mère de cette pauvreté, subvenir à ses besoins.

Elle a failli tomber dans la prostitution, dans le vol, en un mot dans la délinquance, parcequ’ à cet âge elle ne pensait pas comme un jeune de son âge mais comme  un adulte et sa seule mission demeurée de donner à sa mère ce qu’elle n’a pas pu se donner à elle-même.

si elle pouvait  , elle serait devenue lutteuse pour pouvoir gagner de l’ argent facilement pour sortir sa mère de la pauvreté , ou devenir danseuse si elle savait danser pour pouvoir aller facilement en Europe , aux usa car sa mère ne doit plus vivre dans ces conditions extrêmes de pauvreté , ou devenir musicienne si elle savait chanter les louanges des guers , elle l' aurait fait ,car eux ils donnent facilement des  terrains ou des maisons car sa mère doit avoir un toit .

Toute l’enfance qu'elle  aurait du  passer à jouer, à penser à ses études, à sa future, elle l' a passé à toujours trouver une solution pour sortir  sa mère de la pauvreté.

si elle était un enfant de riches ,elle aurait  une chambre à elle toute seule ,  son argent de poche, elle va aller au cinéma ,, elle aurait des amis de mon âge , elle va aller au stade pour regarder les lutteurs, elle partirait en boite de nuit pour regarder les danseuses , elle partirait  au concert pour regarder les musiciens .elle  aurait fait des études supérieures , elle aurait une voiture avec chauffeurs . Et certainement, elle ne jouerait pas aux jeux de sexe.

Mais elle n' est qu' un enfant de pauvre, qui doit trouver rapidement un job pour sortir sa mère de cette misère.

ce sont les parents pauvres qui font de leurs progénitures des enfants du système LMD .des parents qui ont raté leur jeunesse , des parents qui n’ ont pas voulu étudier ou suivre une formation , des parents qui n’ ont jamais pensé travailler pour leurs enfants ,des parents qui n’ ont jamais rien fait pour avoir des biens immobiliers , des parents tout simplement qui ont vu le temps passé aussi vite que l’ éclair .

Ce sont ses enfants qui sont les enfants du système LMD, qui sont obligés de nourrir, vêtir, loger des parents qui ont fait d’eux des enfants adultes, et les ont fait rater le passage le plus important de leur vie à savoir la jeunesse.

Ces parents qui ne pensent pas à l’ avenir de leurs enfants. Ils font des enfants sans se demander comment ils feront pour nourrir toutes ces bouches mais comme on dit au Sénégal, chaque bouche que dieu ouvre il y met de quoi le nourrir.mais le sexe est le plaisir le moins coûteux.

On nait dans la misère, on grandit dans la misère et on veut sortir de cette misère en se mariant très tôt avec le premier venu, en arrêtant les études pour trouver n’ importe quel genre de travail, en s’aventurant dans la délinquance.

Enfant elle détestait tous les enfants de riches, vrai ils n’étaient pas responsables de sa misère mais elle les détestait. Et elle les remercie au passage car sans eux elle  n’aurait jamais eu cette volonté et ce courage de sortir du système LMD .Grâce à eux, elle a eu le courage d’affronter la vie, de se battre, de prendre son courage à deux mains pour emprunter d’autres chemins que ceux de la facilité.

elle a pu faire des économies, reprendre les études, et chercher du travail. La vie a fait d'elle, la femme battante qu'elle est , qui n' attend rien de personne, elle peut  clamer haut et fort qu'elle ne doit rien à personne et elle n’attend rien de quiconque. Elle est fiére d' elle même..

Les expériences lui ont permise de ne plus juger les gens. On ne dandine pas dans le chemin de la délinquance par pure plaisir. C’est toujours pour atteindre un objectif que l’on choisit, et l’unique et le seul est de vouloir sortir nos parents de cette pauvreté, cette misère, cette honte.

elle n’aimerait pas que ses enfants vivent la même situation. Vous me diriez qu’il faudrait qu’ils  vivent des situations difficiles pour mieux se forger, êtres responsables. Je suis parfaitement d’ accord avec vous. Mais par la volonté de dieu, elle ne souhaiterait  pas qu’ils intègrent le système LMD  pour pouvoir la nourrir, la vêtir, la loger. elle se battrait  toute sa vie pour eux, pour qu’ils passent une enfance, une adolescence normale.

elle veut qu’ils pensent à se faire des amis de leur âge, à voyager, faire le tour du Sénégal, des découvertes partout dans le monde, à bien étudier, avoir des projets professionnels, les réaliser, vivre leur vie et non pas vivre la vie de leurs parents ayant raté déjà leur propre vie.

Après rétrospection, on peut dire qu' elle est une vraie miraculée du destin, et ça elle ne le doit qu’à DIEU, car quand personne n’était là pour elle, LUI il était toujours présent.

elle a été motivée, très déterminée, elle  ne voulait pas être un looser, ni dépendre de quiconque, ni prendre sa retraite très tôt car avec le système LMD, on prend rapidement de l’âge.

Dans ce monde, on ne peut réussir que si chacun vit sa vie, et prend sa propre destinée en mains. Le système LMD, le banditisme, la prostitution  est l’eldorado des enfants dont les  parents ont raté leur mission de les protéger et de les chérir jusqu’ à ce que la mort les séparent.

 

SYFA