Les morts ne sont pas morts - Birago Diop

C' est avec l' âge que l' on devient sage , aprés 27 ans d' emprisonnement , il a su que ce n' est pas  la réciprocicité à la violence qui pouvait lui permettre d' atteindre ses objectifs , mais la paix , la réconciliation et la négociation .

En un moment de notre vie quand toutes nos pensées ne se raménent pas à nous seulement , mais plutôt à nos enfants et petits enfants , on a tendance à adoucir nos convictions , pour pouvoir leur offrir un monde meilleur .

50BD4B7B872FF049723CA4675C6E2

 

7E7EDA427D68218DDB2EB728EA5EB3

SES PLUS BELLES CITATIONS

"Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."

'Je n'ai pas eu d'épiphanie, pas de révélation, pas de moment de vérité, mais une calme accumulation de milliers d'affronts, de milliers d'indignités et de milliers de moments enfouies qui ont produit en moi une colère, un besoin de rébellion, un désir de combattre le système qui emprisonné mon peuple. Il n'y a pas eu de jour précis où je me suis dit que j'allais dédier ma vie à mon peuple; je me suis simplement retrouvé à le faire, et je ne pouvais faire autrement.

'Vous accomplirez bien plus dans ce monde grâce à la compassion qu'en cédant aux représailles'.  

'La première chose est d’être honnête avec vous-même. Vous ne pouvez jamais avoir un impact sur la société si vous ne vous êtes pas changé … Artisans de la paix des Grands sont tous des gens d’intégrité, d’honnêteté, mais l’humilité.'

'Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire '.

Alors que j'étais sur le point de franchir la porte qui m'amènerait à ma liberté, je savais que si je ne laissai pas mon amertume et ma haine derrière moi, je serai encore en prison' 

'J’ai parcouru ce long chemin vers la liberté. J’ai essayé de ne pas hésiter, j’ai fait de faux pas. Mais j’ai découvert le secret: après avoir gravi une haute colline, on trouve seulement qu’il ya beaucoup de collines plus à gravir. J’ai pris un moment'

'J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais le triomphe sur elle. L’homme courageux n’est pas celui qui ne se sentent pas peur, mais celui qui se conquiert que la peur.'

'Le ressentiment c'est comme boire du poison et espérer que cela tuera vos ennemis'.

'Nous devons faire bonne utilité du temps qui nous est imparti et réaliser qu'il est toujours temps de faire ce qui est juste'.

'Si vous parlez à un homme dans une langue qu'il comprend, cela va droit à son cerveau. Mais si vous parlez dans sa langue, cela va droit à son cœur'.

'L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde.'

'On dit que personne ne peut réellement connaître une nation que s'il a vécu à l'intérieur de ses prisons. Une nation ne devrait pas être jugée par la façon dont elle traite ses plus importants citoyens, mais par la façon dont elle traite les moins puissants'.

'Pour être libre n’est pas simplement de se débarrasser de ses chaînes, mais à vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.'

'Cela parait toujours impossible, jusqu'à ce que ça soit fait'.

syfa